Le soldat et le voleur

Publié le par une soeur fillah

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Un jour, un voleur dit à un des soldats du sultan:

"Tout ce que j'ai fait a été voulu par Dieu!

- Il en va de même pour moi", répliqua le soldat.

Si quelqu'un vole des radis à un étalage et tente de se disculper en disant: "C'est Dieu qui l'a voulu!" donne-lui un coup de poing sur la tête et remets les radis en place car ceci aussi, c'est la volonté de Dieu.

O idiot! Tu sais bien qu'aucun épicier n'acceptera ce prétexte. Alors comment peux-tu compter sur ca? O ignorant! en persistant dans cette erreur, tu ruines ton sang et tes biens. Si un tel argument pouvait servir, alors n'importe qui pourrait t'arracher la moustache avec cette excuse.

Moi aussi, je suis plein de désirs mais la crainte de Dieu lie mes mains et mes bras.

Quand il s'agit de satisfaire ton ego, tu as de la volonté comme vingt personnes. Et pour le reste, tu invoques la volonté de Dieu!

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)

Publié dans poèmes et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article