La valeur du temps du musulman

Publié le par une soeur fillah

Tout ce qui a été perdu peut être récupéré sauf le TEMPS.C'est le bien le plus précieux que l'homme possède. C'est pourquoi DIEU souligne son importance à plusieurs reprises dans le Coran:

 "Et là, ils hurleront :Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien contrairement à ce que nous faisions. Ne vous avons-Nous pas fait vivre le temps qu'il faut pour celui qui réflechit réflechisse? L'avertisseur, cependant vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur" Le Créateur, 37.

Ibn Kathir a dit dans le commentaire de ce verset : "N'avez-vous pas vécu un certain temps sur terre. Si vous étiez de ceux qui cherchaient la verité, vous l'auriez trouvé".

Qatada a dit: "Sachez qu'une longue vie est une preuve contre celui qui en bénéficie".

DIEU jure à plusieurs reprises dans le Coran par le temps:

"Par le temps! L'homme est certes en perdition, ...". LE TEMPS, 1-2

Selon les exégètes et les pieux parmi les musulmans, lorsque DIEU jure par l'une de Ses créatures , c'est pour attirer l'attention sue elle et sur l'importance du bienfait qu'elle représente. Dieu nous invite à plusieurs reprises à méditer sur le temps qui est bien sans égal.

Il cite notamment les peuples qui nous ont précedé sur terre afin que l'on médite sur leurs histoires, sur leurs detinées et afin de ne pas passer cette vie éphémère en perpétrant les mêmes erreurs qu'eux :"Ceux qui étaient avant eux ont tout qualifié de mensonge. Le supplice leur vint alors sans qu'ils ne se rendissent compte d'où il leur venait". Les Groupes, 25

Contrairement à ces peuples, la communauté du Prophète aleyi al salat wa salam ne rendra des comptes que lorsque viendra le Jour du Jugement et chacun se verra exposé devant lui l'ensemble de ses oeuvres, bonnes ou mauvaises.

Selon Muadh Ibn Jabal ,Qu'ALLAH l'agrée, le Prophète aleyi al salat wa salam a dit:

"Aucun serviteur ne quittera le rassemblement géneral avant d'avoir été interrogé sur quatre choses: sur sa vie et comment il l'a épuisée; sur sa jeunesse et comment il l'a passée; sur son argent et comment il l'a acquis et l'a depensé; sur sa science et comment il l'a utilisée"

Rapporté par At-Tirmidhi

Les caractéristiques du temps

Le temps est tout d'abord éphémère. L'homme censé ne néglige pas le moindre instant et s'efforce de mettre chaque chose, quelque soit son insignifiance, à la place qui lui convient. Dieu dit:

"Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre de Dieu, ils n'auront pas été bien guidés". YOUNES -45

On dit du Prophète Noé aleyi el salam qui a vécu plusieurs siècles, que l'ange de la mort lui aurait demandé :

"O Prophète à la plus longue existence! Comment as-tu trouvé la vie? Il répondit:

Comme une maison ayant deux portes: je suis entré par l'une d'elle et je suis sorti par l'autre".

Lorsque le temps s'épuise, il nous est impossible de le récupérer.

Hassan Al Bassri, qu'ALLAH l'agrée, a dit:

"Il n'ya pas un jour qui se lève, sans qu'il déclare:

"O fils d'Adam! Je suis une nouvelle création et de ton action je témoigne; profite de moi car si je m'écoule, je ne reviendrai qu'au Jour du Jugement Dernier".

Il disait aussi: "O fils d'Adam! Tu es un ensemble de jours, chaque fois que l'un d'eux s'écoule, une partie de toi part"

Celui qui ne considère pas le temps à sa juste valeur dans cette vie et l'importance de l'action bénéfique dans cette dernière, sera atteint par un sentiment de regret lorsque celui-ci ne sera d'aucune utilité.

Lors de l'agonie, l'Homme souhaiterait qu'on lui accorde d'avantage de temps:

"Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serai parmi les gens de bien. Dieu cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faîtes. Les Hypocrites ,10-11

Dans la vie dernière, la verité nous est exposée avec la plus grande clarté, mais nous ne serons  plus libre d'agir, ce qui est l'inverse ici-bas.

"Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'enfer: on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. Et là, ils hurleront :Seigneur, fais-nous sortir: nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réflechit réflechisse?L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur".Le Créateur, 35-37

Le temps libre ne reste pas continuellement libre c'est pourquoi Dieu nous invite dans le Coran à se concurrencer dans les bonnes oeuvres. Les pieux disent:

"Si tu n'occupes pas ton ego (nafs), c'est elle qui t'occupera".

Ne pas profiter du temps libre, ouvre en effet à l'ego la porte des tentations, des plaisirs et des passions.

Le Prophète aleyi al salat wa salam disait dans son invocation:

"Dieu, je m'en remet à Toi contre tout chagrin et toute tristesse, contre toute incapacité et contre la paresse."

Notre temps doit être bien géré et doit être bien organisé en fonction des obligations, en premier lieu la prière, et des autres activités.

Nous devons privilégier ce qui ne peut attendre et qui a un temps determiné. Il est indispensable de ne négliger aucun instant. Le Prophète aleyi al salata wa salam a dit:

"Celui qui dit '"SoubhanALLAH El 'Adhim wa bihamdhi, on lui plante un arbre au Paradis"

Le Bien-aimé, Paix et Bénedictions soient sur lui, dit aussi que le sage doit avoir quatre moments: un moment pendant lequel il prie Dieu, un moment où il demande des comptes à son âmes, un moment où il médite sur la Création de Dieu, et un moment qu'il réserve pour le repos car les coeurs se lassent comme les corps.

Nos pieux Prédecesseurs et le temps

Chaque jour a sa peine et chaque moment a ses obligations. Lorsque Omar Ibn AbdelAziz fut surmené par le travail et les charges qu'il avait, on lui proposa de repousser un travail au lendemain. Il répondit: Le travail d'un jour m'a épuisé, qu'en serait-il si je laisse s'accumuler les tâches de deux jours pour les réaliser en un seul?"

Dire: "Je ferai ça plus tard" nous fait perdre l'instant présent. Rien ne nous garantit que l'on vivra demain et l'on est jamais à l'abri d'un empêchement tel que la maladie.

Hafsa Bint Sirin, Qu'ALLAH l'agrée, disait aux jeunes: "Oeuvrez car les oeuvres se réalisent lors de la jeunesse".

Le temps constitue le principal capital de tout musulman. Il est vital de veiller à ne pas le dépenser inutilement. Ce dernier doit être employé dans le rappel de Dieu, dans la réalisation des bonnes oeuvres. Notre intention doit viser l'agrément de Dieu, qui se mérite par le déploiement de l'effort incessant sur Sa voie.

Le temps que l'on regrettera dans la vie dernière est celui passé sans avoir invoqué Dieu exalté soit-Il.

Nous implorons Dieu de nous épargner l'insouciance, la paresse et une fin malheureuse.

AMINE

source: Participation & Spiritualité Musulmanes.

Publié dans Dourous en français

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