Urgence Mali

Publié le par une soeur fillah

Association Espoir, Savoir et Sagesse

 


« Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les hommes, vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu… » Sourate 3, verset 110

 


Espoir, Savoir et Sagesse est une association dont l’objectif est d’œuvrer dans le chemin de Dieu en proposant des activités dans différents domaines comme le savoir et l’humanitaire afin de redonner espoir.

 


En collaboration avec l’association AEMA (association des étudiants musulmans d’Aix) et le secours Islamique, l’association récolte des fonds pour la construction de puits au Mali et pour l’achat d’équipements médicaux pour un dispensaire.  En plus de réduire les maladies et le taux de mortalité liés au manque d’eau potable, grâce au puit nous réduisons le travail éprouvant des femmes et des enfants chargés d’aller chercher l’eau.

 


Comme l’a dit le compagnon du Messager de Dieu (prière et paix sur lui) Sa’id ibn ‘Amir – « Que tes paroles et tes œuvres ne soient pas différentes, car les meilleures paroles sont celles qui sont confirmées par les actes ». Il est effectivement du devoir du musulman d’allier la croyance à l’action, c’est ainsi que Dieu définit les croyants dans le Coran « ceux qui croient et font de bonnes œuvres » et c’est ainsi que nous nous devons d’agir. C’est donc dans cette optique que s’inscrit la ligne de conduite de l’association Espoir, Savoir et Sagesse.  

 


Sachez qu’à chaque fois qu’une personne boira de l’eau du puit, les personnes donatrices seront récompensées. Ils seront même récompensés après leur mort. Ce qui, peut être, pourra nous sauver de l’enfer ou nous élever de plusieurs degrés au paradis.

 


Le Mali est un pays extrêmement pauvre. 65 % du pays est désertique, alors que 80 % de la population vit du travail de la terre. Deux maliens sur trois vivent avec moins d’un dollar par jour et beaucoup sont ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter de la nourriture. Beaucoup de maliens fuient les campagnes arides touchées par la sécheresse dans l’espoir de trouver de quoi survivre ailleurs.

 


Zone : Afrique occidentale

 


Population : 13,5 millions d’habitants

 


Superficie : 1 240 190 km2

 


Capitale : Bamako

 


Taux de mortalité infantile : 130 pour mille

 


Espérance de vie : femmes 47 ans / hommes 44 ans

 


Nombre de médecins : 0,04 / 1000 habitants

 


Taux d’alphabétisation : 46,4 %

 

Pour plus d'informations >>>

 http://aema.over-blog.com/1-categorie-10165216.html

Publié dans Notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article